Si vous ne faites pas partie des personnes salariées d’entreprise qui se verront proposer une complémentaire santé obligatoire au plus tard au 1er janvier 2016 dans le cadre de la loi ANI, sachez que choisir sa mutuelle santé doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la solution qui conviendra à vos besoins.
A compter du 1er janvier 2016, chaque entreprise du secteur privé devra avoir mis en place une complémentaire santé pour l’ensemble de leurs salariés à certaines conditions (panier de soins minimum, prise en charge financière, etc.). Beaucoup de personnes pourront bénéficier de cette mutuelle : salarié, ayant droit ou même ancien salarié.
Cette disposition vise à limiter le nombre de personnes sans couverture santé. Toutefois, une partie de la population aura encore le choix de souscrire à une mutuelle santé personnelle. Ce choix se doit d’être réfléchi pour bénéficier des garanties qui répondent aux besoins de l’assuré au meilleur prix.
Les premiers réflexes à avoir
Certains contrats proposés par les assurances, instituts de prévoyance ou mutuelles ne correspondent pas en détails à vos besoins. Pour obtenir la meilleure couverture au meilleur prix, il convient d’analyser les garanties auxuqelles vous êtes susceptible de faire appel pour une prise en charge des frais de santé, au plus près de vos attentes.
Les contrats sont généralement modulables. Par exemple, si vous avez des besoins particuliers en optique, la couverture sur ce point peut être rehaussée au sein de votre contrat. A contrario, si vous êtes rarement soumis à des problèmes dentaires, vous pouvez opter sur ce poste pour une baisse des garanties.
Les besoins changent généralement au cours des années. Il est primordial de réajuster son contrat à chaque date d’anniversaire en faisant le point chaque année. Vous pourrez alors savoir si votre mutuelle santé est toujours la plus intéressante du marché.
Comparer les offres auprès d’un comparateur peut s’avérer très utile pour économiser sur votre complémentaire santé. En quelques clics, vous pourrez avoir un aperçu du marché, gratuitement et sans engagement.
Si votre situation le permet, vous pouvez également bénéficier d’aides de la part de la Sécurité sociale, comme l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé).
Quelques conseils supplémentaires
En assurance santé, la fidélité ne paie pas et les meilleures offres sont souvent réservées aux nouveaux arrivants. A certaines périodes de l’année, les organismes proposent des réductions ou offres promotionnelles pour les nouveaux souscripteurs. Restez à l’affût et renseignez-vous à leur sujet.
Choisir sa mutuelle en fonction de la notoriété de l’assureur peut vous amener à limiter les offres et passer à côté de complémentaire santé plus intéressantes. Dans le même esprit, ne vous limitez pas aux organismes avec agence physique. Des assureurs ou mutuelles en ligne proposent bien souvent des tarifs plus avantageux.
Si vous avez d’autres contrats d’assurance (auto, habitation, assurance-vie…), rapprochez-vous de votre assureur et centralisez les contrats : cela facilite les négociations et permet souvent d’obtenir de belles économies.