« L’Aide Complémentaire à la Santé (ACS) et la Couverture Maladie Universelle (CMU) ont été créées pour les personnes possédant des ressources modestes. Ces aides leur permettent de financer une complémentaire santé. L’ACS et la CMU ne peuvent pas se cumuler. C’est le niveau de ressources qui détermine l’aide perçue.
La CMU de base facilite l’accès aux soins et leurs remboursements. Elle permet d’être affilié au régime général d’assurance maladie, ce qui est obligatoire. Il ne faut pas la confondre avec la CMU complémentaire qui est une protection facultative, jouant le rôle de mutuelle. Vous pouvez bénéficier de la CMU de base si vous résidez en France (sauf Mayotte) depuis plus de trois mois de manière régulière et si vous n’êtes pas déjà couvert par un régime de sécurité sociale.
L’ACS s’adresse aux personnes ayant des ressources légèrement supérieures. Pour bénéficier de l’ACS, il faut réunir trois conditions : être en situation régulière, résider en France (sauf Mayotte) de façon stable depuis plus de trois mois et percevoir des revenus inférieurs au plafond maximal que vous pouvez consulter sur le site de la Sécurité sociale. Afin de justifier leur présence depuis trois mois sur le territoire, les personnes sans domicile fixe doivent élire domicile auprès d’un centre communal d’action sociale (CCAS) ou d’une association agréée.
Pour en savoir plus et remplir les formulaires de demandes, rendez vous sur le site de la Sécurité sociale. Que vous ayez des ressources limitées ou non, nous vous proposons de afin de trouver une mutuelle à petit prix. Et si vous avez des besoins particuliers, sachez que certains comparateurs proposent de comparer des mutuelles aux garanties spécifiques, vous pouvez par exemple regarder ce lien qui est un comparateur dentaire, avec par conséquent des mutuelles aux garanties dentaires élevées.